Après le headband fleuri de cet été, aujourd’hui nous allons (encore) faire de la couture : un sweat… Pas pour faire du sport malheureuse ! Pas de ça chez moi, non mais ! Non, un sweat pour aller faire la belle en ville et qui sera parfait avec un slim et une paire de sneakers.
Un sweatshirt tendance pour 10€, c’est possible !
Je me suis inspirée du retour de la tendance années 90. J’avoue j’ai aussi profité de l’occasion pour m’acheter un jean neige (à l’époque j’étais pas très portée sur la mode, je compense). Bref, j’avais vu ce genre de sweat à empiècement en tissu depuis quelques mois et ça me trottait dans la tête (t’imagine même pas tout ce qui se passe dans ma tête, on est nombreux là -dedans, crois moi !).
Et puis un jour tout pourri, le genre de jour où seules les mauvaises nouvelles arrivent à franchir le pas de ta porte, j’ai décidé de conjurer le sort et de me faire plaisir : direction les boutiques pas chères. J’allais pas non plus dépenser tout mon RSA dans un sweat, faut pas déconner. J’ai trouvé un sweat basique gris chiné à 7,50 euros chez C&A. Ensuite un petit tour chez Toto (pas la grande boutique, la petite à côté qui vend les coupons à 2,45 euros). J’ai choisi un tissu synthétique genre matière foulard. Pour la couleur, j’ai repéré un imprimé un peu arty style jets de peinture dans les tons bleu, violet, gris. P.A.R.F.A.I.T.
Bon après, il a fallu que je cogite un peu parce que je ne voulais surtout pas que l’on voit les coutures. Un aplat n’était donc pas envisageable. Et c’est là que je me suis découvert des talents de couturière que je n’imaginais pas ! Je suis sympa, je te donne tous les trucs et astuces pour t’éviter de te prendre la tête et de tout jeter de colère ! Ralala Gwen tu déblatères, on y va ou pas ?
OK ! tu veux faire pareil ? Suis moi ! Il va falloir être précise et appliquée cette fois.
DIY : Pimpe ton sweat !
Il te faudra : 1 sweat, 1 morceau de tissu (70×70 cm), une craie, des ciseaux, des aiguilles, un fer à repasser et une machine à coudre.
1 – Je pose le tissu sur le sweat, et à l’aide de la craie je trace sur le tissu le contour exact du devant du sweat.
2 – Je découpe le tissu en laissant 2 cm de bordures tout autour.
![]() |
![]() |
3 – Je marque les rabats au fer à repasser.
4 – Je vérifie le positionnement sur le sweat, ce qui me permet de rectifier si besoin. Les bords doivent correspondre pile poil.
5 – Je coupe le sweat en laissant 2 cm de bordures.
6 – Je place le tissu et le sweat en bord à bord au niveau du col, et je les maintiens avec des aiguilles.
7 – Je commence par coudre au niveau du col puis je répète l’étape 6 avant de coudre les emmanchures l’une après l’autre.
8 – Je couds les côtés et enfin le bas du sweat.
9 – Fini, tu aimes ?!?
3 octobre 2014 - 21:02
Ca fait un moment que j’ai ce projet en tête (avec un motif perso).. Tu me donnes vraiment envie de le faire, c’est trés joli !
18 mai 2014 - 14:16
Bonjour,
Merci pour l’idée, c’est très joli! Je me garde de côté ce DIY pour essayer très bientôt 🙂
7 novembre 2013 - 17:16
Bonjour,
Style foulard c’est un tissus non extensible en polyester mais tu peux à mon avis mettre un jersey ou un coton. Le tissus « foulard » a la particularité d’être plutot satiné.
6 novembre 2013 - 22:57
hello 🙂 quand tu dis style foulard, c’est plutôt un tissu rigide? Je suis un peu une nouille en couture mais ca me tente bien… je suis pas sûre du tissu que je peux prendre 🙂
Tu conseilles un tissu plutôt strech, raide, épais, fin?
Merci de ton aide!
5 novembre 2013 - 20:43
J’adore!